Avec le cabinet d’architecture ARCHIBALD, AHRPE a récemment achevé la transformation puis la rénovation totale d’un grand Duplex d’habitation sur l’avenue de Malakoff dans le 16e arrondissement de Paris.
Le chantier, commandé par Crédit Agricole Immobilier, avait pour objectif la restructuration d’un duplex de 430m2 en deux appartements d’habitation de 135m2 et 295 m2.
Une restructuration revient à modifier la structure d’un bâtiment en vue de répondre aux besoins humains et fonctionnels des utilisateurs. Cela implique souvent des travaux de gros œuvres. Ici, le projet de restructuration a touché à l’aménagement intérieur de l’espace. Cependant restructurer ne signifie pas pour autant dénaturé : Nous avions à cœur de conserver l’âme Art-déco de cette bâtisse incarnée par sa splendide cage d’escalier.
Sur ce chantier, le maître d’ouvrage a demandé à AHRPE une prise en charge complète des travaux : curage, restructuration, avec une nouvelle architecture intérieure, la création de deux appartements, la rénovation complète et enfin la livraison.
I – Le curage
Le curage est une étape préalable à la rénovation d’un bien. Il s’agit de retirer tous les éléments et les structures d’intérieur : sols, cloisons, plafonds, réseau de plomberie et chauffage et installations électriques. Les déchets sont ensuite triés afin d’être recyclés.
Le curage est, en fait, une démolition partielle qui vise à nettoyer complètement l’intérieur de l’édifice. Cette étape a permis de se rendre compte du volume global de l’appartement.
II – La création de nouveaux espaces
La division de ce Duplex en deux appartements plus petits a nécessité une redistribution complète des pièces qui le composaient. Nos équipes ont également pris en charge les lots maçonnerie, plâtrerie et staff (corniche).Selon les plans de l’architecte, nous avons procédé au cloisonnement des espaces avec la création des salles d’eau et des cuisines.
III – Plomberie, chauffage et réseaux électrique
Nous avons ensuite procédé à l’installation d’un nouveau réseau de canalisation (plomberie et chauffage.) Une fois toutes les canalisations passées nous avons procédé à la mise en place du réseau électrique : gaine électrique, boîtes de dérivation, interrupteurs, prises de courant, etc. en suivant un plan électrique précis. Enfin tout un système de ventilation a été mis en place au sein des deux appartements.
IV – Finitions
Après le gros œuvre et les lots techniques, nous avons réalisé la pose des revêtements de sols (parquet, carrelage, tapis) et des revêtements muraux (peinture). Ils donnent aux deux appartements leur aspect final. Nous avons conservé le parquet d’origine autant que possible, seule une partie des sols du plus grand logement a été habillée d’un parquet neuf.
Nous avons également créé des placards et rangements intégrés sur mesure en suivant les prescriptions de l’architecte.
Les fenêtres ont toutes été remplacées. Une niche vitrée et des portes en bois style Art Déco ont également été conçue spécialement pour ce projet selon les dessins de l’architecte.
Pour sublimer ce projet, nous avons sélectionné des matériaux haut de gamme :
- Poignées, boutons de placards, butoirs de La Quincaillerie – boulevard Saint-Germain
- Appareillages ART ARNOULD marque LEGRAND – modèle EPURE
- Lustre NEMO – modèle CROWN MAJOR
- Appliques CLV – modèle CALE(E) designed par POOL (Léa Padovani et Sébastien Kieffer)
Difficile de faire plus complet que cette restructuration/rénovation. Résultat : À partir d’un grand Duplex de 430m2 nous avons recréé deux luxueux appartements d’habitation de 135m2 et 295 m2.
Le projet Malakoff est un succès pour AHRPE qui a réussi à recréer entièrement 2 appartements en s’assurant ainsi la satisfaction de son client Crédit Agricole Immobilier !
Photographe : CARPE DIEM PHOTOGRAPHIE
Cabinet d’architecture : ARCHIBALD EVENTS
Architecte : Jean Dominique GOUALIN
Projet conduit par Rémi DANIEL