Courir, escalader, glisser, sauter… les aires de jeux c’est le paradis des enfants ! Ces espaces sont des lieux de rencontre, de socialisation, d’apprentissage et d’amusement.
Avant tout ludiques, les aires de jeux doivent aussi répondre à de nombreux impératifs : esthétisme, amusement et sécurité.
La conception d’un jardin d’enfants est alors un véritable challenge pour les maîtres d’œuvre. Grâce à leur expertise et à leur savoir-faire, les aires de jeux sont de plus en plus agréables et sûres, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Pour le compte de CLS France Service et sous la maîtrise d’œuvre de CYB, AHRPE a récemment achevé la rénovation et l’aménagement d’un grand jardin d’enfants à Courbevoie. L’aire de jeu est séparée en deux parties : une partie aire de jeux et une partie dédiée à la crèche et aux bureaux de l’immeuble adjacent.
Avant sa rénovation, cet espace consistait en une vaste surface cloisonnée par de simples clôtures en fer. Le sol était intégralement recouvert de pelouses sur lesquelles avaient été installés quelques jeux pour enfants. La rénovation avait un double objectif : l’amélioration et la mise aux normes de cet espace réglementé.
I – Cloisonnement et accès à l’aire de jeux
L’intégration de clôtures dans les espaces extérieurs possède de nombreux avantages : elles permettent de délimiter des zones précises, de restreindre leur accès et de sécuriser les lieux.
Afin de protéger au mieux l’aire de jeu et de l’isoler de la circulation (nuisances bruit et pollution surtout pour les tout petits), nous avons réalisé un muret maçonné sur lequel est installée une clôture rigide sur une longueur de 50 mètres.
Pour permettre l’accès à l’espace, 4 portillons ont été installés au niveau des différents points d’entrée.
Un système d’éclairage extérieur a également été mis en place.
II – Sols
Le sol d’une aire de jeux doit être très résistant pour pouvoir supporter les piétinements. Pour cela, plusieurs options sont envisageables : planter du gazon résistant, concevoir un espace bétonné, etc. Pour les endroits spécifiques comme ceux aux alentours des espaces de jeu, de l’arrivée de toboggan, ou encore sous une cabane, le sol doit être en dalles amortissantes afin de limiter au maximum les risques de blessures en cas de chute.
Nous avons choisi de réaliser un sol souple EPDM sur les 175 m² de la zone jardin d’enfants.
Généralement, le sol amortissant est posé sur un support rigide (béton, enrobé…). Il peut également être installé sur un support drainant, type graviers, au-dessus duquel on déroule un géotextile. Dans les deux cas, le support doit être uniforme, dépourvu de débris et de végétation.
Pour le jardin qui succède à l’aire de jeux, entre les bâtiments, nous avons voulu le végétaliser au mieux afin d’en faire un lieu apaisant malgré les immeubles qui le cernent. Nous avons d’abord constitué un sol en terre avant d’y ajouter des plantations et de l’engazonner. Résultat : 270 m² de gazon, 100m3 de terre végétale et plus de 50 végétaux et arbres. Afin d’entretenir au mieux cette installation, nous avons créé un réseau d’arrosage automatique couvrant l’ensemble de l’espace végétalisé.
La rénovation et l’aménagement d’espaces récréatifs pour enfants est un des nombreux savoir-faire de AHRPE. Dans des espaces de plus en plus urbanisés et donc de moins en moins propices à l’amusement, les petits ont besoin pour leur développement et leur épanouissement d’avoir des endroits dédiés. Ces aires de jeux participent alors grandement à l’amélioration de la qualité de vie des citadins.
Pour un aménagement réussi, il faut pouvoir répondre aux attentes des enfants en matière de divertissement et à celles des parents en matière de sécurité. C’est la raison pour laquelle, faire appel à une entreprise spécialisée est essentiel. Nous savons vous conseiller tout en considérant les impératifs techniques inhérents à ces chantiers.