Avec le cabinet d’architecture HCCE, AHRPE a récemment achevé la réhabilitation totale d’un immeuble d’habitation datant des années 30 au 2 rue Pasteur – 92 110 à Clichy-la-Garenne.

Le chantier, commandé par AKELIUS, le premier fonds d’investissement résidentiel scandinave, avait pour objectif la transformation totale d’un bâtiment de 4 étages pour y créer 16 logements, deux commerces et une cage d’escalier.

L’immeuble en R+4 se composait initialement d’une loge en RDC et de 12 logements. La mission portait sur le réaménagement et la réhabilitation totale des intérieurs. Notre challenge : Récupérer un maximum de surface.

Après désamiantage de l’immeuble par AKELIUS, les équipes AHPRE ont pu procéder à la démolition et au curage de l’ensemble des étages, éléments structurels compris.
Deux mois de gros œuvre ont été nécessaires pour reprendre les structures et faire place nette pour les lots secondaires.

Le hall d’entrée a conservé son caractère tout en bénéficiant d’un embellissement.

La loge du RDC a été réaménagée en T1 donnant sur une petite cour privée.
Les étages du R+1 au R+4 ont été redistribués avec chacun 4 logements de 25 m² à 35 m² minimum.
Nous avons étudié sur chaque niveau la possibilité de surfaces complémentaires pour créer de nouveaux espaces exploitables.
Nous avons procédé à des bouchements de courette par le biais de structures métalliques et de planchers collaborants.

 

En cours de chantier, le logement RDC a été modifié et remplacé par un local poubelles et un espace destiné à accueillir les poussettes.
Un jardin extérieur avec parking à vélo a ensuite été aménagé.
Résultat : 4 nouveaux logements ont été créés par niveau et l’immeuble dispose à présent de 16 appartements.

L’escalier principal a été conservé et totalement rénové avec mise aux normes des gardes corps.

 

Ce chantier a été très complet pour AHRPE qui y a opéré en tant qu’entreprise générale. Cela a été l’occasion pour nous de mettre à profit tous nos savoir-faire et de prouver une nouvelle fois notre agilité et notre efficacité sur ce type de projet.
Le projet AKELIUS Clichy est une réussite pour AHRPE qui a su recréer entièrement 16 appartements, dans un délai de 11 mois, s’assurant ainsi la satisfaction du client et du Maître d’œuvre !

Projet conduit par Etienne GUYET