Chez AHRPE, nos activités s’inscrivent dans une démarche éco-responsable depuis plusieurs années. En tant qu’experts, notre rôle est aussi d’informer sur les bonnes pratiques écologiques dans les métiers du Bâtiment.

Savez-vous qui est le plus gros producteur de déchets en France ?

Il s’agit du BTP avec 220 millions de tonnes pour les Travaux publics et près de 46 millions de tonnes de déchets produit chaque année en France pour le Bâtiment. Ces déchets sont pour plus de 90 % issus de la déconstruction et de la réhabilitation des bâtiments. Environ ¼ d’entre eux sont des déchets « non dangereux » comme le bois, le plastique, la ferraille, les emballages ou encore le plâtre. Enfin, moins de 2% sont des déchets dangereux comme les déchets amiantés ou les solvants.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 a fixé pour objectif que 70% de ces déchets soient valorisés d’ici 2020. Par valorisé on entend recyclés ou réemployés. D’après les dernières données SOES, cet objectif de 70 % pour le secteur BTP a été quasiment atteint (69%), et ce avant la date prévue.

Pour répondre à ces objectifs d’importantes filières de recyclage se sont mises en place dans le secteur du BTP.

 

  • Les déchets inertes 

Le recyclage des déchets inertes (béton, tuiles, briques…) est pratiqué en France depuis près de 30 ans. Une fois trillé, concassés puis criblés, les principales filières de valorisation des déchets inertes sont la fabrication de granulats pour une utilisation en sous-couches routières, en remblai dans le cadre d’aménagement et la valorisation en réaménagement de carrières. Des projets de recherche sont en cours afin de trouver des solutions pour recycler ces déchets et les transformer en béton.

 

  • Le plâtre 

Un des autres déchets du bâtiment de plus en plus recyclé est le plâtre. Dans le second œuvre, on en trouve dans les cloisons, les gaines, les plafonds, les plafonds suspendus et les dalles décoratives ainsi que dans les isolants. Grâce à un procédé innovant, nous sommes aujourd’hui capables de recycler aussi bien du plâtre cartonné que du plâtre lié à un complexe isolant. La matière première issue de ce recyclage alimente la fabrication de nouvelles plaques de plâtre.

 

  • Le bois 

La majorité des déchets de bois peuvent bénéficier d’une filière de valorisation. Il existe deux filières de valorisation des déchets de bois : ils sont soit recyclés chez les fabricants de panneaux de bois, soit valorisé comme combustible dans les chaufferies ou les cimenteries.

 

La prévention et la gestion des déchets s’appréhendent en amont d’un chantier et se suivent tout au long de celui-ci jusqu’à l’heure du bilan. L’implication de l’ensemble des acteurs est essentielle pour une bonne gestion conduisant à un tri et une valorisation optimale des déchets d’un chantier.