Avec l’agence d’architecture HCCE, et pour le compte de COVEA IMMOBILIER, AHRPE a récemment réalisé la construction de 4 maisons de ville à Boulogne-Billancourt.

Le groupe Covéa, propriétaire d’un immeuble à Boulogne-Billancourt, cherchait à valoriser une partie de terrain non exploité. Cet immeuble d’habitation implanté sur rue dispose en effet d’un grand terrain, non bâti, de 850m2 en fond de parcelle.

L’idée : créer une tranche supplémentaire de logements sur ce terrain non exploité et situé au-dessus d’un parking occupé.

L’ensemble du projet a été confié à l’agence HCCE pour la conception et à AHRPE pour l’exécution.

Le projet s’est rapidement porté sur la construction de 4 maisons de ville R+1 implantées en fond de parcelle, à l’arrière de l’immeuble datant des années 70. Les 4 pavillons sont composés ainsi : deux T5, un T3 et un T2.

AHRPE gérera l’ensemble des lots depuis la reprise d’infrastructure du parking jusqu’à la livraison des quatre maisons. C’est un chantier qui rassemblera une grande diversité d’intervenants et qui présentera plusieurs contraintes pour les équipes AHRPE déployées.

 

Challenge 1 : Un chantier en site occupé avec des accès très limités

 

Le projet comporte deux contraintes d’exécution majeures : les lieux restent occupés par les locataires de l’immeuble durant toute la durée des travaux. Le terrain est situé à l’arrière d’un immeuble dont les locataires continuent de disposer de leurs emplacements de parking. Pour finir, le chantier ne dispose d’aucun accès sur rue.

Afin de créer un accès direct vers le terrain, nos équipes AHRPE ont conçu une trémie (tunnel d’accès en sous-sol) passant par le parking sous-terrain.

Cet accès exceptionnel a pu être utilisé durant la première phase des travaux, mais une fois rebouché, nos équipes ont dû emprunter le hall de l’immeuble tout en perturbant le moins possible ses locataires.

 

Challenge 2 : Une problématique de charges

 

La présence d’un parking sous-terrain juste en dessous du chantier représente une contrainte puisqu’en termes de charges, la structure des constructions devra être limitée.

Les sondages de sols ont révélé la présence de remblais (terres rapportées pour combler une cavité) rendant la couche souterraine médiocre et représentant donc un risque pour les fondations. Nos équipes ont dû renforcer l’ensemble de la structure poteaux/poutre du parking, à l’aide de 24 micropieux, tout en conservant l’usage de 20 places de stationnement pour les locataires durant les travaux.

Tous les poteaux du sous-sol ont été détramés et nous en avons reconstruit de nouveaux, mieux ancrés en profondeur, afin de garantir la stabilité des nouvelles constructions.

La disposition du parking a été repensée afin d’y créer les 5 places de stationnement qui seront proposées aux futurs locataires des maisons de ville. Le parking est donc passé de 26 places à 31 places de stationnement.

Cette phase de restructuration du parking a duré 3 mois. Ce n’est qu’ensuite que nous avons pu entamer le chantier de construction des maisons de ville.

 

Challenge 3 : Une problématique énergétique et économique

 

AHRPE a proposé une alternative avec l’utilisation de briques monomur (briques de façade de 20cm d’épaisseur) remplissant tous les critères d’efficacité thermique et permettant une optimisation économique du projet.

Nos équipes AHRPE ont donc procédé à une nouvelle étude des performances énergétique et thermiques du projet (calculées pour répondre à la RT2012). Nous avons finalement proposé, comme alternative, l’utilisation de la brique monomur (brique de façade de 20cm d’épaisseur) remplissant, cette fois, tous les critères d’efficacité thermique et économique.

Le système d’isolation a ensuite été entièrement repensé : Pour les murs nous avons opté pour une isolation par l’intérieur par pose de Placo. L’isolation par le haut est assurée par faux-plafond isolant ainsi qu’une toiture végétalisée. Les sols, eux, ont été isolés à l’aide de 10cm de polyuréthane.

Des pompes à chaleur, utiles au chauffage des quatre maisons, ont été installées dans le sous-sol afin de limiter l’impact visuel. Les circuits d’alimentation des maisons ont été repensés, en collaboration avec EDF, pour partir depuis la rue. L’alimentation en eau a, quant à elle, été reliée à l’alimentation principale de l’immeuble qui s’est avérée suffisante.

 

Pour ce vaste projet, la réalisation a été entièrement confiée à AHRPE. Le chantier a été livré avec 2 mois d’avance sur le plan initial permettant un gain de temps sur la commercialisation. Suite à cette opération réussie, COVÉA IMMOBILIER étudie la possibilité de renouveler l’expérience pour valoriser d’autre sites.

C’est, selon nous, la preuve d’une opération réussie !

 

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