AHRPE s’appuie sur la notation de renommée mondiale EcoVadis pour rappeler dans son nouveau rapport annuel ses valeurs en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Nous vous l’annoncions l’an dernier sur ce blog, AHRPE s’est engagée dans une démarche RSE évaluée par EcoVadis, pour participer à son niveau à la construction d’une société plus durable et inclusive. Une démarche volontaire que notre entreprise poursuivra d’année en année, et qui se concrétise en 2020 par la production d’un rapport RSE actualisé, cohérent et structuré.
Rappelons qu’EcoVadis est une plateforme indépendante de notation extra-financière, un standard mondialement reconnu pour l’évaluation des performances RSE, adopté par plus de 65.000 entreprises, dans 160 pays et 200 secteurs d’activité. Notre adhésion à la notation EcoVadis, enrichie par un rapport annuel qui n’a rien d’obligatoire pour une entreprise de notre taille, nous permet d’abord, en tant que citoyens, d’inscrire notre action professionnelle dans une démarche environnementale et éthique importante à nos yeux – un sujet sur lequel les PME de notre secteur communiquent généralement bien peu.
Plus prosaïquement, mais de manière bien réelle, elle nous permettra aussi de continuer à offrir à nos clients les meilleurs nouveaux talents du marché pour bâtir leurs projets. Différentes études ont, en effet, démontré l’attachement des jeunes diplômés aux valeurs éthiques et à l’impact positif de l’entreprise qu’ils rejoignent.
Notre démarche RSE devrait tout autant intéresser les grandes entreprises dont nous sommes les fournisseurs, les prestataires, et qui sont, elles, soumises à la directive européenne sur le reporting extra-financier, avec l’obligation de publier leurs résultats, leur performance et leur stratégie RSE. Le devoir de vigilance imposé à ces grands groupes fixe une responsabilité qui s’étend au-delà de leurs opérations propres, ce qui crée, selon nous, un cercle vertueux. Les grandes entreprises doivent ainsi répondre des pratiques de leurs fournisseurs, donc veiller à ce que toute leur chaîne d’approvisionnement soit responsable, en écartant à l’avenir les fournisseurs « à risque » selon les critères RSE.
Sans compter que pour l’ensemble du secteur du BTP, les enjeux évoluent, bien sûr, avec les actualités, réglementaires ou non. En matière de responsabilité sociétale des entreprises, avec la crise du virus Covid-19 notamment, beaucoup de sujets émergents deviennent cruciaux. Tout particulièrement ceux liés aux nouvelles règles de sécurité au travail.
Dans notre état des lieux annuel EcoVadis, nous présentons donc les grandes tendances sur notre secteur d’activité. Dessiner le modèle d’affaires de notre entreprise nous permet d’expliquer comment se crée la valeur, et quels sont les enjeux sur chaque étape de création de valeur. Nous avons ainsi identifié trois piliers RSE :
- un pilier rénovation durable,
- un pilier achats et relations d’affaires responsables,
- un pilier consacré aux ressources humaines.
Dans notre tableau de bord EcoVadis, nous avons détaillé chaque sous-sujet, défini une politique, des plans d’action et des indicateurs clés de performance. Établir une démarche RSE volontaire et la structurer est une première étape pour AHRPE. Les prochaines étapes nous verront progresser.
Nous avons obtenu pour la deuxième année consécutive la médaille d’or Ecovadis qui prouve notre engagement pour le RSE et assure nos clients d’une totale conformité.