La première impression est toujours déterminante. Celle d’un bâtiment repose souvent sur la cage d’escalier. Au fil des années, AHRPE s’est vu confier la rénovation de très belles cages d’escaliers parisiennes. Celle du 34 avenue Hoche est une de nos dernières réalisations en la matière.

La cage d’escalier d’un immeuble est un élément incontournable de son architecture, sa rénovation est donc une tâche délicate. Les enjeux en sont multiples : à mesure que le temps passe, cet endroit se doit d’être bien entretenu pour le confort, mais aussi la sécurité des habitants. Une cage d’escalier rénovée représente aussi un atout esthétique valorisant chaque lot de la copropriété dans le cadre d’une transaction immobilière.

AHRPE a été mandaté par ALLIANZ pour la rénovation des deux cages d’escalier, des deux halls ainsi que de l’allée centrale d’un ensemble d’immeubles situé au 34 avenue Hoche, près de l’Arc de Triomphe et des Champs Élysées. Le cabinet d’architecture Berthier Architectes, représenté par Jean Christophe Couturier, a choisi de faire ressortir le style Art déco des cages d’escalier afin de mettre en évidence l’harmonie avec la façade extérieure.

 

  • Cages d’escalier

Les cages d’escalier de cet ensemble d’immeubles desservent chacune 6 étages. Leur réfection s’est décomposée en plusieurs étapes :

    • Nous avons d’abord procédé à la révision des menuiseries extérieures et intérieures (mise en jeu, rabotage des bois, grattage des feuillures). Les vitrages existants ont été déposés sur toutes les menuiseries extérieures puis nous avons procédé à la pose de simples vitrages de type STADIP en partie sablés. Nous avons terminé par la pose d’un film décor type vitrail Art déco.

 

 

    • Nous avons ensuite procédé au remplacement des poignées de tirage des portes d’entrée, de chaque appartement, par des bâtons de maréchal en laiton. La rénovation des cages d’escalier a permis leur mise en conformité par l’ajout d’une lisse de garde-corps supplémentaire.
    • Pour l’éclairage, nous avons remplacé tous les luminaires de la cage par des plafonniers style Art déco à allumage par détection de mouvements.

 

    • Au dernier étage, les murs ont été intégralement grattés pour éliminer la peinture existante et le plâtre dégradés par plusieurs dégâts des eaux. Nous avons ensuite créé une cimaise moulurée sur toute la hauteur de la cage d’escalier afin de délimiter les deux tons de peinture qui ont été appliqués sur la totalité de la cage d’escalier. Nous avons, par la même occasion, procédé à la peinture des ouvrages métalliques et bois.

 

    • Nous avons fini par la dépose du tapis d’escalier d’origine. Les tringles et les consoles ont été totalement rénovées en atelier pour être posées à nouveau. Un nettoyage complet des marches et des paliers a été nécessaire avant la pose d’un tapis d’escalier toute hauteur motif Art déco fabriqué par la Manufacture Royale du Parc.

 

  • Halls

Dans les deux halls, nous avons procédé à la dépose des sols en tomettes existants et à l’évacuation des remblais pour pouvoir créer une chape neuve. Nous avons ensuite procédé au revêtement des sols avec un carrelage en grès cérame (60×60) deux tons, antidérapants. Les pierres épaufrées des trottoirs du hall ont été reconstituées puis cristallisées. Les éclairages des halls ont été remplacés par des luminaires à allumage par détection de mouvements.

 

Enfin, nous avons achevé la rénovation des halls par la remise à neuf des 3 portes métalliques qui les composent.

 

 

  • Allée centrale

Pour la rénovation de l’allée centrale, nous avons d’abord déposé le sol existant avant de créer un décaissé pour y réaliser une chape double pente. Nous avons fini par la pose de larges dalles de carrelage en grès cérame antidérapant deux tons en harmonie avec le sol du hall.

 

 

Le projet a été réalisé en 2 phases de 4 mois chacune et toujours en milieu occupé. Notre client, ALLIANZ, est très satisfait du résultat et de la souplesse dont les équipes AHRPE ont fait preuve afin de coordonner leur intervention avec celle d’une autre entreprise en charge de la surélévation du bâtiment.