Avec le cabinet d’architecture LDBA, AHRPE a récemment achevé la rénovation totale d’un grand appartement haussmannien d’habitation sur le boulevard de Courcelles dans le 17e arrondissement de Paris.

Le chantier, commandé par COVEA Immobilier, une des plus importantes foncières institutionnelles française, avait pour objectif la division d’un appartement de 254m2 en deux appartements d’habitation.

Les haussmanniens abritent aujourd’hui des logements appréciés pour leurs matériaux nobles, leurs beaux volumes et leurs magnifiques moulures. Ils répondent à des codes architecturaux et esthétiques bien particuliers, qui leur confèrent ce cachet inimitable, mais qui sont autant de points de vigilance lorsqu’il s’agit de les rénover.

Sur ce chantier, les équipes AHRPE, pourtant habituées à travailler sur des, ont fait face à un challenge de taille : des travaux de gros-œuvre peu communs pour un appartement d’habitation ! 

La division de cet appartement en deux appartements plus petits a nécessité une redistribution complète des 11 pièces qui le composaient. En effet, la position des salles d’eau et des cuisines ne correspondait plus aux standards actuels . Pour ce faire, plusieurs murs et cloisons ont dû être abattus, dont des murs porteurs, afin de créer de grandes ouvertures. Le plus grand mur porteur de cet appartement mesurait 8 mètres !

 

1- Étude de faisabilité :

En amont, la MOE a dessiné le projet puis un bureau d’étude a été mandaté pour déterminer sa faisabilité et ses répercussions ainsi que la méthode à employer.

Le bureau d’étude s’est notamment assuré du remplacement des éléments de soutien détruit par une autre structure de support.

En s’appuyant sur des calculs de structure, le BET a déterminé le type et les dimensions de l’élément qui viendra soutenir les baies concernées.

 

2 – Pose des étais

Avant de procéder à l’ouverture du mur porteur, nous avons placé des étais de part et d’autre du mur pour assurer la stabilité du plancher supérieur pendant la durée du chantier.

La technique utilisée est celle des « étais perdus », cette technique consiste en l’ouverture partielle de la baie en laissant des parties de murs existants provisoirement (poteaux) pour les utiliser comme des étais.

Une fois la mise en charge de la structure métallique réalisée, les poteaux du mur existant sont démolis pour laisser place à la baie définitive.

 

3 – Démolition du mur porteur

Ici, nous avons démoli des murs porteurs de 50cm d’épaisseur en briques pleines, en veillant à la stabilité des structures posées précédemment pour obtenir des finitions soignées. 

 

4 – Pose des profilés métalliques

Le rôle des profilés métalliques est de supporter le poids des étages situés au-dessus du mur porteur ayant subi une ouverture. Ici, il s’agissait de supporter le poids des 3 étages supérieurs.

L’appartement en question étant situé au 4e étage, les profilés métalliques ont donc été approvisionnés sur place via un bras mécanique de 20m. Le plus grand profilé métallique pesait 900kg et mesurait 8m.

Ils ont ensuite été déposés sur des chenilles pour être transportés jusqu’à leur emplacement dans l’appartement avant d’être posés et soutenus par des assises empochées à 15cm de profondeur dans les murs adjacents.

 

5 – Retrait des étais et finitions

L’ouverture du mur réalisée et le mortier entourant les profilés métalliques secs, il faut assurer les finitions !

Dans cet appartement et pour des raisons esthétiques et de stabilité au feu, il a fallu procéder à l’habillement des profilés métalliques : un décroché en Placo a été volontairement créé pour simuler une fausse poutre. Selon l’aspect souhaité les profilés métalliques peuvent être coffrés avec du Placo ou laissés apparents dans un esprit industriel.

 

Ce chantier a représenté un travail de gros œuvre bien plus important que sur la plupart des rénovations d’appartements opérées par AHRPE. En plus des contraintes matérielles de ce chantier, nous avons dû faire face à une contrainte structurelle importante :  Les deux étages inférieurs étaient occupés pas un cabinet d’avocats en activité pendant le chantier. Le bruit des travaux a évidemment constitué une gêne pour leur activité et nous avons dû publier un « planning de bruit » afin qu’ils connaissent à l’avance les plages horaires sur lesquelles nous exécuterions le gros œuvre.

 

Le projet Courcelles est une réussite pour AHRPE qui a réussi à recréer entièrement 2 appartements, dans un délai de 5 mois, en s’assurant ainsi la satisfaction de Covéa Immobilier !