Chez AHRPE nous avons à cœur de prendre en compte les enjeux environnementaux sur chacun de nos chantiers. Nous pouvons depuis peu valoriser notre démarche et l’amélioration de nos pratiques énergétiques grâce à l’apparition de différents labels certifiant. Nous intervenons en ce moment sur un projet conçu de façon responsable et durable et labellisé Breeam Good : WING pour Covea Immobilier.

La certification BREEAM, qu’est-ce que c’est ?

Le BREEAM (ou « Building Research Establishment Environmental Assessment Method ») est la méthode d’évaluation des performances environnementale d’un bâtiment que l’on utilise le plus à travers le monde. Il se caractérise par des critères d’évaluation fixes et par une grande rigueur dans l’attribution de sa certification. Le label garantit le respecter de l’environnement depuis la conception des plans jusqu’à la fin de vie attendue du bâtiment.

 

Label BREEAM : quels intérêts?

La demande de certification BREEAM a été faite volontairement par les acteurs du projet WING afin de l’inscrire dans une démarche de diminution de l’impact environnemental tout en améliorant le bien-être des futurs occupants du bâtiment.

L’intérêt est d’abord écologique et humain. Cependant, l’aspect financier est aussi à prendre en compte, car l’application des critères d’obtention du label BREEAM permet à terme de réduire les coûts de fonctionnement du bâtiment grâce à la réalisation d’importantes économies d’énergie et d’eau.

Le Label BREEAM favorise également la reconnaissance d’un projet à l’international.

Comment fonctionne la certification BREEAM ?

Le Breeam est délivré après un audit complet et indépendant de nombreux critères tels que la gestion de l’immeuble, sa consommation énergétique, son niveau de pollution de l’air et de l’eau, sa localisation par rapport aux moyens de transport (et leur consommation en CO2), le niveau des consommations de ressources, l’utilisation des sols et l’impact environnemental, les matériaux utilisés, les conditions de travail et le bien-être des utilisateurs, etc.

Des points, appelés crédits, sont attribués aux performances à chacun de ces postes pour permettre, in fine, d’obtenir un score global. Le niveau de performance dans ces différents domaines permet au bâtiment en question de recevoir une mention allant de Passable à Remarquable. Cette mention se traduit par le nombre d’étoiles apposées sur le certificat BREEAM.

 

Comment obtenir la certification BREEAM ?

Pour le projet WING, l’objectif est d’atteindre le meilleur score possible dans une ou plusieurs des catégories évoquées précédemment. Afin d’y parvenir, COVEA Immobilier et ses sous-traitants ont mis en œuvre plusieurs actions :

1. Gestion de l’énergie

Compteur et sous-compteurs des consommations d’énergie ;

Solutions à énergies renouvelables ;

Équipements favorisant la réduction de la consommation énergétique

2. Gestion des fluides

Compteurs et sous-compteurs pour la consommation d’eau ;

Récupération des eaux de pluie ;

3. Gestion du confort

Amélioration du confort thermique ;

Contrôle de la qualité de l’air

4. Gestion des déchets

Revalorisation des déchets du chantier

5. Santé et bien-être

Contrôle des nuisances sonores

 

La certification BREEAM prouve qu’un bâtiment est construit dans le respect des hommes, des normes en vigueur, et de l’environnement. Elle correspond à un mode de construction, mais aussi à un mode de pensée.

Chez AHRPE nous constatons que l’impact environnemental prend de plus en plus de place dans nos opérations et nous sommes fiers de voir nos efforts et ceux de nos clients récompensés par le label BREEAM.