Au fil des années, AHRPE a tissé des liens de confiance avec quelques entreprises. Zoom sur l’un de ces précieux partenaires, CMR, spécialiste parisien du carrelage sous l’enseigne Espace Aubade.
Quelles sont les spécialités de l’entreprise CMR et de ses magasins ?
Julien Blanc – CMR est l’un des plus vieux magasins de carrelages de Paris. Nous sommes installés à Bagnolet depuis 1936, à deux minutes du périphérique Porte de Bagnolet. Notre spécialité, c’est le carrelage, tout type de carrelage : intérieur, extérieur, antidérapant, faïence… Et nous sommes également spécialistes du sanitaire : nous proposons tout type d’équipement pour salles de bains, en règle générale. En revanche, hormis la fourniture d’éviers, nous ne faisons pas de cuisine.
De combien de vos points de vente disposez-vous ?
À Bagnolet, nous avons un espace d’exposition de 1 500 m², c’est tout simplement la plus grosse expo parisienne. Cela nous permet de présenter une très grande partie de nos carrelages. Il y a aussi une quarantaine de « box », des espaces aménagés avec des mises en situation pour créer une ambiance.
Nous avons également une expo flambant neuve à Paris, rue Berger, juste à côté du Forum des Halles. Nous y sommes installés depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’un espace de 600 m² qui vient d’être rénové en totalité, on a tout reconstruit et repensé de A à Z. Il est important pour nous d’être au cœur de Paris, pour venir au contact des clients. C’est pour nous un showroom pour les particuliers et les architectes.
En plus de ces espaces à Bagnolet et Paris, le groupe CMR possède deux autres points de vente : l’un à Saint-Thibault-des-Vignes (77), et l’autre situé dans le Nord. En termes d’enseignes, nous ne communiquons plus trop sous notre nom CMR. Aujourd’hui, nous préférons communiquer sous la marque commerciale Espace Aubade, qui représente en fait plusieurs entreprises, dont CMR, réparties sur toute la France.
En quoi le Groupe CMR se démarque-t-il de ses concurrents ?
Nous proposons déjà la plus grande expo parisienne. C’est notre volonté, notre méthode. Il s’agit vraiment d’un créneau particulier par rapport aux autres enseignes de la place de Paris. Nous, nous voulons au contraire développer de plus en plus de très belles salles d’expo pour les particuliers. Nous souhaitons ainsi communiquer comme toute grande enseigne. Notre deuxième grande qualité, c’est le stockage. Nous sommes le plus gros stockiste sur l’Île-de-France. Cela représente en moyenne 130 000 m² stockés en permanence.
Nous ne nous adressons évidemment pas qu’aux particuliers. Nos grands clients sont architectes, maîtres d’œuvre, ou encore l’hôtellerie, par exemple. Pour résumer, l’entreprise générale, vraiment tout le monde, et partout on l’on pose du carrelage. Nous avons aussi nos propres commerciaux qui démarchent nos clients professionnels.
Depuis quand travaillez-vous avec AHRPE et comment qualifieriez-vous votre relation ?
Cela remonte à très loin. Nous nous étions rencontrés, je crois, sur un projet qui concernait le patrimoine immobilier du Crédit Agricole – l’un de leurs clients. Les gens d’AHRPE sont vraiment professionnels et très sérieux, donc ils gèrent des chantiers très intéressants et très volumineux, y compris pour nous puisque nous en sommes les fournisseurs. J’irais même jusqu’à dire que nous sommes devenus un gros partenaire d’AHRPE. Entre nous, l’aspect humain compte beaucoup. Je passe les voir assez régulièrement, j’y étais encore hier (rires) ! Nos relations sont vraiment très bonnes, et cela fait au moins dix ans que ça dure.
Pour AHRPE, CMR est, en effet, un précieux partenaire, dont la qualité des produits et du service ne s’est jamais démentie au fil des années. Cette relation de confiance nous a permis d’offrir à nos clients, particuliers comme professionnels, les meilleurs matériaux et équipements pour rénover leurs biens et actifs immobiliers, et nous incite, bien sûr, à poursuivre la collaboration avec CMR sur de prochains projets.