Le Novotel de Belleville dans le 20ème arrondissement parisien a ouvert ses portes en dévoilant une architecture intérieure contemporaine et une ambiance urban chic. Depuis ses étages il offre une vue imprenable sur les monuments et les toits de Paris. AHRPE a contribué à ce projet ambitieux en assurant notamment le revêtement des sols et des murs.

Revêtement des différents sols et pose du parquet

De la moquette des chambres et des couloirs en passant par le parquet de la salle de sport et du hall, AHRPE a assuré la pose de tous les sols souples de l’hôtel.

Le parquet apporte une ambiance chaleureuse dans le hall d’accueil

La moquette a été posée sur les 6 étages et les 119 chambres de l’hôtel

Nous avons également réalisé les sols dits durs et les faïences : dans les salles de bain, les cuisines… Les chapes de béton nécessaires à la pose de ces différents sols ont aussi été réalisées par nos soins.

Le milieu de l’hôtellerie impose de nombreuses normes de sécurité notamment en termes de revêtements de sol. Nous avons donc du adapter les techniques et les matériaux utilisés.

Le carrelage et la faïance des salles de bain de toutes les chambres ont été refaits

Enfin, AHRPE a mis aux normes l’ensemble des parkings notamment souterrain en coulant les chapes de béton et en revêtant les sols et les murs.

Le parking souterrain

 

Peinture et revêtement des murs

Nous nous sommes enfin occupés de l’ensemble des revêtements muraux. Dans la plupart des espaces, nous avons travaillé avec un enduit et une peinture projetés, et posé des tapisseries soignées dans les couloirs et les chambres. Tandis que les cages d’escalier ont été réalisées avec un enduit à gouttelettes projeté.

 La tapisserie dans les couloirs s’associe à l’éclairage tamisé pour une ambiance confortable

Dans les chambres, peinture et tapisserie apportent confort et modernité

 

Un chantier ambitieux avec de nombreuses contraintes

Le chantier, commencé en 2018, a subi de plein fouet la crise du Covid19, et c’est dans ce contexte qu’AHRPE n’a débuté ses travaux qu’en avril dernier. Les délais imposés étaient donc très courts et au total, malgré les 6 étages et les 119 chambres à rénover, il n’aura fallu que 7 mois de travaux pour finaliser le chantier.

A ces contraintes de temps, s’est ajoutée la superposition des tâches avec les autres corps de métiers qui a entrainé la dégradation de certains sols et murs. Nous avons donc du nous adapter et apporter des modifications postérieures.
Finalement, le flambant neuf Novotel Belleville a ouvert ses portes dans les temps et a accueilli ses premiers clients en novembre dernier.

Projet conduit par Nicolas LLOPIS