Aujourd’hui la nature, l’air, la verdure s’invitent dans les grandes agglomérations et Paris fait figure de proue dans cette quête de nature retrouvée au milieu des immeubles et des routes. L’espace de travail suit cette mouvance, dans ses aménagements intérieurs, mais aussi dans de nouvelles approches d’aménagements des espaces extérieurs. Les terrasses sont au cœur de ces aménagements.

L’espace de bureau, au-delà d’être le reflet de l’entreprise, se doit d’être un lieu qui améliore le confort physique et psychologique de ses employés afin de favoriser sa productivité et son attractivité. La reconnaissance et la compréhension du lien entre le bien-être des salariés et les résultats d’une entreprise a conduit les acteurs de l’immobilier à repenser les différents aspects qui permettent à un bâtiment d’améliorer les conditions de travail de ses utilisateurs.

C’est dans cette logique que AHRPE a pu observer sur ses derniers chantiers, la place importante que tiennent les espaces extérieurs. Mais en Ile-de-France, ils sont rares ! Pour remédier aux inconvénients de la vie urbaine : le bruit quasi incessant, l’environnement très urbanisé et l’agitation de la rue, c’est tout naturellement vers les toits que se sont tournés les architectes ! Pourquoi ne pas exploiter cette surface qui domine nos bâtiments et présente tant d’atouts ?

Cette volonté d’aménager le rooftop n’est pas une tendance réservée aux appartements privés ou aux restaurants branchés ! Les entreprises investissent de plus en plus car elles sont conscientes que ces espaces, propices à la création, au repos et à la cohésion, sont très plébiscités par leurs employés.

Attention cependant, l’aménagement d’un toit pose certaines questions techniques comme celles de son accès, de sa portance et de son étanchéité.

La transformation d’un toit en toit-terrasse nécessite l’intervention de plusieurs corps d’état pour mener les différentes opérations nécessaires : Le faîtage plat du toit, le revêtement et la structure métallique en cas de création de nouveaux espaces, l’isolation, l’étanchéité et l’aménagement des espaces verts.

Faîtage

Avant toute chose, pour aménager un toit terrasse nos équipes doivent traiter la surface située sur le sol : Celle-ci n’est pas toujours conçue pour être piétinée et aménagée.
La charge pouvant être supportée par un toit terrasse doit être bien plus importante que celle d’un toit traditionnel et nécessite souvent la mise en œuvre de renforts en sous-face (charpente métallique, plats carbones, etc.). Il faut prévoir le revêtement adéquat qui sera apte à recevoir les matériaux qui seront ensuite posés sur le toit terrasse.

Isolation

Côté isolation, vous serez surpris d’apprendre qu’en plus de son côté agréable et esthétique, le toit terrasse est un réel atout thermique puisqu’il améliore les performances énergétiques d’un immeuble en limitant les déperditions énergétiques par le toit

Étanchéité

Si l’on parle de toit plat, le toit terrasse n’est pas réellement plat puisqu’une légère pente est nécessaire afin de permettre l’évacuation des eaux pluviales. Cette pente doit être comprise entre 1 et 5 %. Une fois l’étanchéité réalisée, il faut choisir revêtement qui permettra l’écoulement des eaux, résistant au gel et antidérapant.

Espaces verts

Les espaces verts revêtent une importance particulière dans de nombreux projets car ils sont souvent essentiels à l’obtention d’un label de qualité. En effet, en plus de créer de la biodiversité sur le rooftop, ils permettent la rétention des eaux de pluies et représentent donc un réel atout en termes d’écologie.

Pour nos clients, la valorisation d’un toit en rooftop permet non seulement d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés mais aussi de répondre aux problématiques propres aux zones urbaines, notamment en termes de retour de la nature en ville, de biodiversité ou encore de gestion des îlots de chaleur urbains.

La toiture-terrasse est encore une fois un élément de réponse concret d’autant plus que les contraintes techniques sont de mieux en mieux maîtrisées : photovoltaïque, végétalisation, accessibilité…
Chez AHRPE nous sommes convaincus que le rooftop est la réponse à plusieurs enjeux dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’immeuble de bureaux, en plus de faire le bonheur de leurs occupants, il présente de nombreux avantage énergétique, il a donc de beaux jours devant lui !

Les derniers Rooftop sur lesquels les équipes AHPRE sont intervenues :

Immeuble Beaubourg pour AEW – Paris

 

Wing Boulogne pour Covea Immobilier