Le constructeur japonais Nissan, a choisi d’installer, au sein des 120 000m2 du centre commercial Westfield Vélizy 2, un showroom d’un nouveau genre : Le Nissan City-Hub.

D’une superficie de 250m2, il se situe au niveau 0 du centre commercial.

Le Nissan City Hub est un lieu inédit présentant une nouvelle approche de l’expérience client dans le domaine automobile : la rencontre du e-Commerce et du concept store physique. Il marque une nouvelle étape dans la stratégie commerciale mondiale du groupe, en affirmant sa vision pour la mobilité de demain.

Le projet a été divisé en deux phases :

1 – Création d’un showroom provisoire en 2018

2 – Extension avec le doublement de la superficie de ce showroom en 2020

C’est cette seconde phase que nous allons aborder.

Le chantier, d’une superficie totale de 250 m2 sur un seul plateau, a consisté en une extension de la boutique Nissan existante sur l’emplacement du cinéma UGC adjacent.

L’objectif était de doubler la surface afin d’agrandir le showroom ainsi que le back-office (espace destiné aux employés).

Sur la deuxième phase du projet, AHRPE a été mandaté en tant que contractant général et a pris en main tous les lots architecturaux et techniques.

 

1- Le gros œuvre  

 

Nous avons commencé en mars 2020 avec la consignation de l’ensemble des réseaux et l’ouverture du mur de séparation entre le back-office Nissan et l’ancien cinéma UGC. Nous avons constaté des altimétries différentes entre ces deux espaces et avons dû trouver des solutions pour joindre ces deux coques. Après l’installation des attentes électriques (boîtiers de sol) nos équipes ont donc réalisé une chape fibrée pour rattraper la différence de niveau entre l’extension et la boutique existante et adapter les réseaux CVC et électrique pour ne pas modifier la hauteur sous faux-plafond de la phase 1.

         

     

2 – Une mezzanine imposante

 

Nous avons ensuite travaillé sur le montage d’une imposante mezzanine métallique prévue pour recevoir la CTA (Centrale de traitement d’air). Cette étape est intervenue juste avant le confinement et a donc été interrompue. 

La présence d’un vide sanitaire sous la dalle destinée à accueillir cette mezzanine, nous a amené à procéder à une reconnaissance structurelle par radar opérée pas la société Contex.

Cette étude nous a permis de repérer les poutres existantes afin de déterminer l’emplacement précis des pieds de la structure métallique. Afin de valider nos calculs et nos plans, nous les avons ensuite soumis à un bureau d’étude. Une fois tous les éléments validés, nous avons pu procéder au montage de la mezzanine métallique destinée à soutenir près d’une tonne de charges !

 

3- L’intervention des lots techniques

 

 La mezzanine mise en place, nous avons ensuite procédé au curage des lieux préalablement à l’intervention des lots techniques (électricité, plomberie, cloisons, etc.)

À partir des plans fournis par Nissan, les équipes ont d’abord réalisé le doublage des murs ainsi que l’implantation des cloisons du Hubs. L’ensemble du système CVC puis CFO/CFA ont été dissimulés dans le faux-plafond et les doublages tout en respectant les différentes contraintes de hauteur et d’agencement.

Dans le showroom nous avons poursuivi la pose d’un carrelage imitation bois adoptée lors de la première phase du projet. Pour le back-office nous avons opté pour un revêtement de sol souple.

 

 

Les peintures, les travaux de menuiserie et la pose de signalétiques (extincteurs, plans d’évacuation…) ont été les phases finales du projet.

 

 

4- Un chantier en site occupé  

 

Qui dit chantier en site occupé dit intervention rapide et efficace. Le centre commercial Westfield Velizy 2 étant ouvert pendant la durée des travaux, nous avons dû prendre certaines précautions pour la sécurité et pour limiter les nuisances comme la livraison des matériaux en horaires décalés (entre 23h00 et 9h30 du matin), la réalisation des interventions bruyantes en horaires décalés également ou encore la demande de laissez-passer hebdomadaires pour les ouvriers et ponctuelle pour les livraisons de matériels.

Les équipes AHRPE sont formées à intervenir en site occupé et connaissent parfaitement les consignes à respecter.
Il a fallu réaliser ces travaux en toute discrétion sans gêner les visiteurs et planifier minutieusement chaque intervention. Nous avons donc délimité et confiné le chantier à l’aide d’une palissade de chantier avec visuel publicitaire sur la devanture de la boutique.

 L’expérience et le savoir-faire d’AHRPE en matière de coordination entre les corps de métiers a ici joué un rôle crucial.

 

 

Malgré le confinement qui nous a forcés à cesser toute activité au démarrage du chantier, le show-room a été livré fin août. Nous avons obtenu la validation du bureau de contrôle SOCOTEC sur l’ensemble de nos ouvrages (architecturaux et techniques), ce qui nous a permis l’ouverture de la boutique.

C’était un chantier techniquement challengeant qu’AHRPE a pris en main de A à Z depuis la déclaration préalable de travaux pour la mairie jusqu’à la livraison.

Un challenge réussi pour la construction d’une concession automobile d’un nouveau genre dans un environnement de centre commercial, qui impose des contraintes spécifiques.  

Nous intervenons maintenant sur l’aménagement de places de stationnement Nissan et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le parking du centre.

 

AHRPE est fier d’avoir réalisé le projet Nissan city-hub de Westfield Velizy 2, nouveau pilier de la stratégie de distribution de Nissan.

Ce chantier témoigne de nos savoir-faire et ouvre de nouvelles perspectives de développement.