Chez AHRPE, le chargé d’affaires est un pilote expérimenté qui maîtrise de bout en bout un projet. Votre projet. De la planification à l’achèvement des travaux, Dominique dévoile toutes les facettes de son métier.
     

    Depuis sa création en 1993, AHRPE a conduit avec succès des centaines de projets d’amélioration et de rénovation de l’habitat. Ils nous ont permis d’affiner nos méthodes et de fixer quelques grands principes, dont un, très apprécié des entreprises et des particuliers qui nous font confiance : chacun de nos clients a un interlocuteur unique qui pilote son projet. Dominique est l’un de ces chargés d’affaires, son expérience lui permet d’intervenir sur des projets « tout corps d’état ». 

    « Je démarre le projet à partir des études, je suis en relation aussi bien avec l’architecte qu’avec le client, explique Dominique. Puis je réalise le chiffrage et je gère le chantier. Je suis le coordinateur, j’interagis avec le client, le maître d’œuvre, les sociétés, les sous-traitants… J’assure le suivi des travaux du point de vue technique, mais aussi le suivi financier et la partie administrative. »

    Du chiffrage à l’exécution en passant par les finances, Dominique est responsable du projet de A à Z, et donc le mieux à même de rendre compte au client de l’avancement des travaux. La qualité d’exécution, le respect des délais, la sécurité sont de son ressort. En fonction des compétences requises, c’est aussi lui qui fait appel et encadre les entreprises qui interviennent sur le chantier. La plupart sont des partenaires de longue date d’AHRPE, des spécialistes qui couvrent une vingtaine de corps de métier (électriciens, chauffagistes, menuisiers, carreleurs, maçons…).

    « Ce que j’aime chez AHRPE, c’est la liberté et la confiance qu’on nous accorde pour gérer nos chantiers, en lien direct avec le client, confie Dominique. C’est surtout ça la richesse de l’entreprise, selon moi : une somme de personnalités avec des cursus, des compétences, des savoir-faire différents, et pour chacun une autonomie très motivante dans la gestion des projets. » Des réunions régulières, en interne, permettent d’évoquer les particularités du chantier pour trouver les meilleures solutions. Ce qui n’empêche pas l’esprit d’équipe et une entraide plus informelle. « Il y a une bonne ambiance, on aime bien apporter des solutions aux problèmes que les autres peuvent rencontrer, on en discute entre nous. La cohésion est sympa. »

    Coordonner des chantiers complexes ou qui font appel aux dernières technologies ne lui fait pas peur, et stimulerait même plutôt notre expert. Ses plus grands défis ? « Pour moi, ce sont les projets qui demandent une grande quantité de travaux dans des délais extrêmement courts. Je me souviens par exemple d’un immeuble, dans le 8e arrondissement de Paris, que nous avons réalisé en moins de deux mois, en tout corps d’état. Les collaborateurs, les partenaires, l’architecte, tout le monde a tenu son rôle, nous avons finalement relevé le défi. » Coordination, vitesse, anticipation, persévérance… certaines des qualités requises ici ne sont pas sans rappeler celles d’un sportif. Renseignement pris, Dominique est effectivement amateur de football (« mes activités et ma vie de famille me permettent un entraînement par semaine ») et il ne dédaigne faire de la rando pour se ressourcer. D’autres passions ? À la maison et chez ses proches, Dominique nous confie aussi qu’il aime bien faire un peu de bricolage, mais ça, on s’en serait douté !

    Dominique est chargé d’affaires pour AHRPE depuis maintenant trois ans, sur qui vous pourrez compter pour planifier, négocier, piloter et contrôler la qualité de vos projets immobiliers.