Développement durable : AHRPE s’engage dans une démarche RSE

in Découvrir

Avec les conseils d’EcoVadis, une entité indépendante fiable et reconnue, AHRPE confirme son attachement aux valeurs environnementales et éthiques, bien au-delà des exigences réglementaires.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche des sociétés qui, par leur implication et leurs pratiques au quotidien, assument la responsabilité collective de bâtir un avenir durable, respectueux des droits de l’homme et de l’environnement. Sous la pression de la société civile et des États, cet engagement moral, au départ principalement volontaire, devient presque essentiel pour les grandes entreprises et doit surtout maintenant se concrétiser par des actes. La démarche RSE sera demain tout aussi précieuse pour les PME comme AHRPE, au-delà des convictions personnelles du dirigeant et des salariés, ne serait-ce que pour pouvoir répondre à tout type d’appel d’offres.

Lionel Marchand, cofondateur d’AHRPE, confie ses motivations : « Pour moi, la démarche RSE n’est pas une obligation, c’est un devoir, nos efforts dans le domaine environnemental et sociétal sont importants. Ils construisent aussi l’image de notre entreprise : nous voulons démontrer à nos clients impliqués dans cette même démarche que nous les rejoignons dans l’action. En réalité, pour l’instant, il s’agit surtout de grosses sociétés. En France, peu d’entreprises de notre taille ont cette volonté. Anticiper la tendance nous permet donc aussi de garder notre avance et de marquer des points auprès des grands groupes et des institutionnels, qui commencent à s’intéresser au rapport RSE de leurs partenaires et seront demain encore plus exigeants. »

Estimer sa propre politique RSE ou celle de ses partenaires commerciaux n’est cependant pas chose facile. C’est pourquoi AHRPE a choisi de s’appuyer sur la solution EcoVadis, comme d’ailleurs beaucoup d’entreprises dans le monde. EcoVadis est une société française indépendante, reconnue pour sa méthodologie d’évaluation, qui aide à comprendre la performance RSE d’une entreprise et propose des voies d’amélioration et des actions correctives. Sa plateforme d’évaluation et ses suggestions portent sur quatre thèmes : environnement, social et droits de l’homme, éthique et achats responsables. EcoVadis, qui a déjà évalué plus de 50 000 entreprises dans 150 pays et 190 industries, précise : « En juillet 2018, environ 300 entreprises multinationales, représentant plus de 12 000 professionnels des achats et de la RSE, ont choisi EcoVadis pour évaluer et surveiller leur base mondiale de partenaires commerciaux ou leurs partenaires privilégiés. »

Dans le cadre de sa démarche RSE, AHRPE a donc choisi d’adhérer et de se former à la plateforme EcoVadis pour maîtriser les rouages de la méthodologie, comprendre le contexte des achats responsables et les besoins de ses clients, et améliorer à l’avenir sa notation RSE. Rappelons qu’AHRPE consacre déjà du temps et des efforts pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques. « Quand nous réalisons des travaux, explique Lionel, pour le propriétaire, une certification environnementale Breeam ou HQE valorise son actif immobilier, ce qui a notamment de l’importance lors de la vente… » Une certification Breeam garantit, par exemple, le respect de l’environnement dès la conception du bâtiment, mais aussi durant toute sa durée d’exploitation et jusqu’à sa fin de vie.

Entre autres actions récentes, AHRPE a investi dans des scooters électriques pour réduire l’impact environnemental de ses salariés, qui sont appelés à se déplacer fréquemment sur les chantiers. L’entreprise a également souhaité adhérer à la plus large initiative internationale en matière de développement durable, le Global Compact, qui propose un cadre d’engagement volontaire s’articulant autour de 10 principes relatifs au respect des droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. 

La responsabilité sociétale est un engagement de chaque jour qui mérite vigilance et exemplarité. À sa mesure, AHRPE est fière de démontrer qu’une PME française peut apporter sa pierre et participer à la construction d’une société plus durable et inclusive.

Tags: ,

Comments are closed.