Ambiance contemporaine au Colisée Gardens de La Défense

in Découvrir

L’ensemble tertiaire immobilier du Groupe Allianz souhaitait moderniser ses halls d’accueil et toutes ses parties communes. Une mise en valeur réalisée avec talent et beaucoup d’élégance.

Le Colisée Gardens est un bel ensemble immobilier contemporain comportant plus de 24.000 m² de bureaux divisibles, répartis sur trois bâtiments mitoyens. Situé à La Défense, près de Paris, dans le premier pôle tertiaire européen où se croisent chaque jour 180.000 salariés, il offre à ses occupants un cadre immédiat apaisant grâce à son jardin intérieur privé.

Le propriétaire, le groupe d’assurances Allianz, souhaitait revaloriser le hall, les paliers et les parties communes de chacun des trois bâtiments. La réhabilitation comprenait également la création d’espaces consacrés à de nouveaux services : une conciergerie et une salle de fitness.

Le concept architectural et la maîtrise d’œuvre ont été confiés à l’agence d’architecture intérieure parisienne Parallel, qui signe une magnifique réalisation. AHRPE a orchestré cette rénovation en faisant appel à ses meilleurs intervenants, et en pilotant avec soin et précision les travaux, qui ont duré 18 mois.

L’ambiance générale des zones d’accueil repose sur un bel habillage de panneaux de bois, mis en valeur par un éclairage contemporain original.

 

Dans chaque bâtiment, la réception reprend les mêmes matières, éclairages et codes graphiques pour accueillir les visiteurs.

 

Nouveaux aussi, l’installation d’écrans pour faciliter le repérage des visiteurs occasionnels ou informer les occupants, et une génération plus récente et moderne de portillons, pour améliorer la sécurité et le contrôle d’accès.

Le sol des parties communes a entièrement été refait. Il est constitué d’une résine coulée, dont la pose nécessite un savoir-faire, et dans laquelle peuvent éventuellement s’incruster des éléments.

Habillage en bois, sols en résine, ébrasements des ascenseurs en inox… dans les étages, les zones de circulation et les paliers profitent des mêmes améliorations.

Principale complexité de la revalorisation du Colisée Gardens : plusieurs entreprises sont installées dans les locaux, il s’agissait donc de travaux en milieu occupé. Une personne sur place gérait, pour AHRPE, la partie signalétique, qui changeait quotidiennement en fonction de l’avancement des travaux. La sécurisation des zones de circulation du public et de l’accès aux ascenseurs est la première des nécessités. Mais pour limiter les nuisances, certains travaux ont également dû être réalisés de nuit, en particulier le coulage de la résine sur certains paliers ou dans les halls.

Comme nous l’expliquions sur notre blog, les travaux en milieux occupés nécessitent une implication, une souplesse et une formation particulière des équipes, qui doivent assurer la sécurité et le confort des occupants du bâtiment, et réduire autant qu’il se peut les nuisances, sonores ou autres. C’est justement l’une des spécialités de la société AHRPE, qui est fière d’avoir participé à ce beau projet de rénovation pour le compte du Groupe Allianz.

  • toutes ces magnifiques photos ont été réalisées par un photographe professionnel et mettent en valeur l’extrême précision du travail.
Tags:

Comments are closed.