


Immeuble Beaubourg (épisode 4) Les plans 3D et les maquettes graphiques, c’est bien, mais on n’a qu’une vision partielle du résultat final. Une zone témoin, elle, rend mieux compte de l’esthétique, des couleurs, des matières… et des petites retouches et améliorations techniques à apporter au projet, avant de poursuivre les travaux.
À deux pas de l’opéra Garnier et de la place Vendôme, le cabinet d’architecture Antonio Virga a offert au hall d’entrée d’un immeuble centenaire l’élégance, la chaleur et le caractère qui lui manquaient. AHRPE a assuré la rénovation de cet espace et de deux plateaux de bureaux.
Avec les conseils d’EcoVadis, une entité indépendante fiable et reconnue, AHRPE confirme son attachement aux valeurs environnementales et éthiques, bien au-delà des exigences réglementaires.
Au fil des années, AHRPE a tissé des liens de confiance avec quelques entreprises. Zoom sur l’un de ces précieux partenaires, CMR, spécialiste parisien du carrelage sous l’enseigne Espace Aubade.
La vie d’un chantier est loin d’être toujours un long fleuve tranquille. La mission d’AHRPE consiste alors à proposer rapidement des solutions, tout en minimisant l’impact des imprévus sur le planning comme sur le budget.
rong>L’ensemble tertiaire immobilier du Groupe Allianz souhaitait moderniser ses halls d’accueil et toutes ses parties communes. Une mise en valeur réalisée avec talent et beaucoup d’élégance.
Dans ce deuxième volet de notre série consacrée à la rénovation complète d’un immeuble parisien, qui accueillera courant 2019 des plateaux de bureaux, le chargé d’affaires d’AHRPE expose les défis et les techniques pour rendre à la belle façade de briques son lustre et son étanchéité.
À travers une série d’articles, AHRPE vous propose de suivre en temps réel les grandes étapes de rénovation – de la démolition des étages à la livraison clés en main des plateaux de bureaux – d’un immeuble centenaire, situé dans le quartier parisien de Beaubourg. Ce premier volet vous présente le projet, ses ambitions et ses enjeux.
L’échéance approche. Dès 2020, les nouvelles constructions devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Pour ces futurs bâtiments à énergie positive (Bepos), le photovoltaïque s’impose. Une technologie que bureaux d’études et entreprises générales doivent intégrer à leur métier pour mieux coordonner, déployer et optimiser les installations photovoltaïques. Valérick Cassagne, de Total Solar, partage avec nous son expertise.